définition Ce projet de rĂ©novation du cycle s’inscrit dans une sĂ©rie d’ouvrages similaires rĂ©partis sur le canton de Genève, qui devraient faire l’objet d’interventions identiques. Le Cycle de BudĂ© fut construit en 1964 par Claude Grosgurin. Il reprĂ©sente une surface d’environ 13’500m2 pouvant accueillir 750 Ă©lèves. Constructivement, les bâtiments furent conçus sur un principe modularitĂ© prĂ©fabriquĂ©s, principe qui sera la base de notre concept d’intervention : Un bâtiment de liaison / circulation perpendiculaire qui s’adapte Ă la morphologie du site et qui distribue les diffĂ©rents corps de bâtiment d’enseignement de part et d’autre. Principe que nous dĂ©finissons comme le ponton ou terminal aĂ©roportuaire auquel s’accrochent les navires, base conceptuelle de toutes les mĂ©taphores associĂ©es au dĂ©veloppement du projet. ENJEUX DU PROJET Ayant besoin d’une rĂ©novation lourde, un concours/appel d’offre a Ă©tĂ© organisĂ© en 2009 dont notre POOL a Ă©tĂ© le laurĂ©at. Suite a cela et afin de bien cibler le processus d’intervention il a Ă©tĂ© primordial de dĂ©finir les enjeux et contraintes du projet : I. Avec tout d’abord la mise Ă niveau du programme et de l'infrastructure pĂ©dagogique. II. La nĂ©cessitĂ© d'intervention car le bâtiment ne rĂ©pondait plus aux normes de feu, aux normes sismiques, ni aux normes handicapĂ©s et comme vous pouvez le constater, le bâtiment, hormis sa structure porteuse est dans un Ă©tat de vĂ©tustĂ© avancĂ© qui a nĂ©cessitĂ© une rĂ©novation lourde avec des dĂ©molition importante III. Une revalorisation du bâti et de l'image de l'Ă©cole CONTRAINTES DU PROJET En parallèle des enjeux nous avons eu toute une sĂ©rie de contrainte spĂ©cifiques Ă ce projet I. Tout d’abord la conservation de l'Ă©cole en fonction avec la mise en place d’une Ă©cole provisoire pour 350 Ă©lèves II. PrĂ©sence d’un site complexe avec des contraintes de servitude, une mauvaise qualitĂ© du terrain et une organisation de chantier sensible due Ă l’exploitation de l’école III. Arriver Ă rĂ©pondre aux exigences MinĂ©rgie - RĂ©novation IV. Une mise aux normes de sĂ©curitĂ© pour le feu, la structure, les handicapĂ©s et les techniques V. Une prĂ©sence d'amiante qui c’est avĂ©rĂ©e plus importante que celle initialement prĂ©vue. Pour rĂ©pondre aux enjeux notre POOL de mandataires ont mis en place certaines stratĂ©gies d’intervention : I. Tout d’abord la mise Ă niveau de la structure pĂ©dagogique et de son fonctionnement par la relocalisation de certains programmes, la mise Ă niveau technique des salles de cours, la rĂ©novation des salles de gym et l’équipement technique de certains locaux. II. Ensuite par l’amĂ©lioration de la sĂ©curitĂ© en rĂ©pondant aux normes feu et de sĂ©curitĂ© en vigueur et Ă©galement aux normes handicapĂ©s avec la construction d’ascenseurs ainsi que l’amĂ©lioration du confort en isolant thermiquement et phoniquement le bâtiment et en mettant en place une ventilation naturelle pour les classes et couloirs. III. Et enfin par la crĂ©ation d'une identitĂ© du lieu, appropriable par tous les utilisateurs grâce Ă la mise en Ĺ“uvre des concepts architecturaux et colorimĂ©trique assez atypiques, dans le but de crĂ©er un monde ludique, narratif et mĂ©taphorique dont vous pourrez faire les expĂ©riences lors de votre visite. Mais le point majeur du projet est la stratĂ©gie de la façade en relation avec les cibles Ă©nergĂ©tique. I. Premier principe, l'emballage qui rĂ©pond efficacement aux contraintes MinĂ©rgie et prĂ©sente une Ă©conomie de mis en Ĺ“uvre II. Ensuite l’optimisation de la lumière naturelle avec la dĂ©molition des contrecĹ“urs des classes et la crĂ©ation de puits de lumières zĂ©nithaux dans les couloirs. III. Et pour finir la protection solaire (soit par store, grill pare-pluie ou double peau mĂ©tallique) ainsi que la ventilation naturelle (impliquant des choix architecturaux et constructifs intĂ©rieur) Pour rĂ©aliser ce projet nous avons du mettre en place une planification minutieuse organisĂ©e en 4 Ă©tapes majeures. Tout d’abord avec la construction de l’école provisoire pour la moitiĂ© des Ă©lèves. Ensuite avec ce que nous appelons la première Ă©tape avec l’aile Salève et une salle de gym, puis la deuxième Ă©tape avec l’aile Jura, les 2 autres salles de gym et l’aula avant de finaliser avec l’ensemble des amĂ©nagements extĂ©rieurs. Ces Ă©tapes devaient normalement se suivre, mais des problèmes Ă©conomiques ont impliquĂ© le report des travaux en 2016…18 ?? localisation Grand-Saconnex / Genève maître de l'ouvrage Etat de Genève date 2010-20 EN COURS type de mandat Concours 1er rang collaborateur(s) L. Rahaingonjatovo - J. Camara - T. Berger - F. Klur - M. Fantini - S. Jeannet - D. Tremblay - A. Ni association P. Huni Architectes |
retour | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||