définition Avec un très fort potentiel de densification, le site de l’ancienne caserne des Vernets devrait reprĂ©senter un modèle d’urbanitĂ© pour la Ville de Genève. L’échelle de planification permet de rĂ©introduire la nature en Ville et de gĂ©nĂ©rer des axes forts par des successions et organisation d’espaces publics de qualitĂ© afin de se relier le tissu urbain existant et orienter la densification future des parcelles voisines. Le site La parcelle est actuellement charnière entre un tissu urbain issu des normes de la zone 2 urbaine, avec un gabarit maximum de 24m et des espaces d’activitĂ© sportives et de halles industrielles. Au Nord-Est, il est bordĂ© sur une longueur de 290m par l’Arve. Le dĂ©gagement apportĂ© par la prĂ©sence de l’Arve et son orientation favorise l’édification de bâtiments de grande hauteur dont l’ombre portĂ©e ne nuirait pas au voisinage, et ces bâtiments pourront par la mĂŞme occasion profiter de la vue. Morphologie Plusieurs stratĂ©gies sont mises en place pour optimiser les rapports de gabarits entre les bâtiments afin de limiter l’emprise au sol. La faible empreinte au sol du projet laisse sur le site 54% de terrain pouvant ĂŞtre rendu permĂ©able et faciliter le drainage sur l’ensemble de l’opĂ©ration. Le projet propose une progression depuis la route des acacias avec un gabarit de 24m vers le gabarit maximum de 50m, pour garantir un ensoleillement maximum des façades et des diffĂ©rents programmes organisĂ©s sur le site et faire profiter de la vue au maximum d’habitants. Un bâtiment fait exception Ă cette règle pour arriver Ă 65m de haut. Cette tour « signal » vient crĂ©er un dialogue avec le batĂ®ment de la TSR et les tours Rolex, et apporte un Ă©lĂ©ment de repère supplĂ©mentaire au lieu, renforçant sont identitĂ© et affirmant la volontĂ© de densifier Ă Genève. Espace public Le concept d’agencement des espaces publics s’apparente Ă un maillage urbain tenant compte des Ă©lĂ©ments structurant le site actuellement. La promenade au bord de l’Arve et sa forte prĂ©sence de nature est l’élĂ©ment gĂ©nĂ©rateur permettant de crĂ©er par strates des traversĂ©es intĂ©rieures piĂ©tonnes faisant la transition entre la densitĂ© naturelle de l’Arve et la densitĂ© minĂ©rale de la ville. La route des quais des Vernets est transformĂ©e en zone 20, mettant l’accent sur la mobilitĂ© douce et permettant une plus grande appropriation des habitants. Perpendiculairement Ă l’Arve, un « mail urbain », Ă©lĂ©ment unificateur et offrant une intĂ©rioritĂ© Ă la parcelle, accroche les diffĂ©rents Ă©quipements publics. Ainsi l’ensemble des activitĂ©s communes des bâtiments rayonnent sur le « mail urbain » tandis qu’il peut accueillir en parallèle diverses activitĂ©s fixes (installation ludiques, installation sportives de rue, mobilier, etc.) ou Ă©phĂ©mères (marchĂ©, fĂŞtes de quartier, manifestations). Il invite aussi le passant Ă une fenĂŞtre sur l’Arve car le mail se transforme Ă son bout en un ponton. Construction et Ă©conomie La conception du projet en plusieurs blocs bien distincts permet une rĂ©alisation facile par phase. Les dĂ©finitions des formes urbaines proposĂ©es permettent des systèmes constructifs rationnels et Ă©conomiques. DĂ©veloppement durable Le choix de notre implantation permet de laisser des espaces de qualitĂ© avec des amĂ©nagements semi public et vĂ©gĂ©talisĂ©s en suffisance afin d’assurer une bonne permĂ©abilitĂ© du sol. Sur le parking, sont amĂ©nagĂ©s les espaces requĂ©rant une surface en dur, notamment les aires de jeu urbain. Pour complĂ©ter cette dĂ©marche les toitures des bâtiments comportent des panneaux solaires pour le prĂ©chauffage de l’eau sanitaire de logements et sont en majeur partie vĂ©gĂ©talisĂ©es. L’eau de pluie sera ainsi retenue en toiture pour Ă©viter une surcharge des rĂ©seaux d’évacuation tandis qu’une partie de l’eau rĂ©coltĂ©e sera stockĂ©e dans un bassin de rĂ©tention. Cette eau stockĂ©e sera utilisĂ©e pour l’arrosage (eau douce), la voirie ou autres alimentations. Les grandes excavations sont minimisĂ©e et concentrĂ©es sous les bâtiments du secteur 01, et permet facilement de respecter les exigences en matière de protection des eaux souterraines dans ce secteur. Dans la mesure du possible les dĂ©blais seront rĂ©utilisĂ©s sur place pour le remblayage si leur qualitĂ© le permet. localisation Genève / CH maître de l'ouvrage Etat de Genève coût - date 2013-14 type de mandat Concours collaborateur(s) L. Rahaingonjatovo - J. Camara - O. Guenin - P. Huni association P. Huni Architectes |
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