PROJET / Rénovation et surélévation du 36-38 Navigation

072
Architecte Geneve définition
PRINCIPE D’INTERVENTION
Il s’agit d’une intervention globale sur des bâtiments construits au XIXème siècle pour une affectation artisanale au niveau de la rue et des logements sociaux aux étages. Le projet de transformation, basé sur la préservation typologique, se focalise sur deux interventions distinctes : la rénovation de l’existant, et une surélévation.
Le projet de rénovation induit des interventions relativement importantes qui sont le résultat d’une réflexion générale privilégiant le respect des typologies des appartements et la mise en place de nouveaux dispositifs pour réinterpréter le principe typologique. Cette transformation se fera tout en garantissant les besoins inhérents à la sécurité, au confort et à la qualité de vie contemporaine.
Les immeubles comportant 18 logements de 3 pièces et 2 arcades au rez-de-chaussée seront transformés d’une part par la nécessité d’une variété typologique (soit des appartements de 2 à 4 pièces), et d’autre part par l’addition d’une surélévation qui remplacera l’attique et les combles de l’existant pour donner place à 7 nouveaux appartements.
Cette surélévation exploitera au maximum le processus de transformation : premièrement par l’optimisation des ressources par rapport aux travaux de réfection de la charpente (car avec un peu plus d’investissement elle augmentera les surfaces habitables) ; deuxièmement, parce qu’elle redonnera à ces deux constructions une échelle permettant de les lier et les faire dialoguer avec l’ensemble des bâtiments contigus du XIXème.

CONTEXTE URBAIN
Le projet de surélévation cible la cohérence et l’intégration par rapport aux immeubles voisins, notamment en ce qui concerne la densité importante de l’ensemble rue Royaume / rue de la Navigation.
La surélévation de part sa matérialité légère, devient une charpente habitée. Elle redonne à l’ensemble bâti du XIXème l’unité représentée par la morphologie simple et répétitive des toits qui descendent en cascade tout en respectant les proportions et l’harmonie des immeubles du contexte proche.
Dans cette perspective, le processus de rénovation et surélévation permettra autant l’acquis de nouvelles surfaces pour des logements sociaux, que la remise en valeur de ces deux immeubles tout en leur donnant une échelle propre au site et sans perdre leur identité.
Il s’agit de bâtiments qui ne sont pas inscrits à l’inventaire, cependant leur valeur d’ensemble bâti est à souligner.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Les nouvelles installations de chauffage et ventilation ainsi que les installations électriques seront étudiées dans un contexte global d’économie de ressources tout en visant le concept 100% renouvelable en 2050.
L’enjeu principal est de contrôler le taux d’humidité des logements pour éloigner les risques de dégradation de la structure du bâtiment. Une bonne aération est obligatoire pour garantir la pérennité de ces bâtiments.
Nous rappelons que les cuisines ne seront pas équipées de hotte et que l’aération par les fenêtres n’est garantie que par l’action des locataires.
Le double-flux permettra d’assurer ces bonnes conditions, tout en économisant l’énergie primaire pour le chauffage. Il répond à la politique d’économie d’énergie menée par la ville de Genève et le Canton.
A ce propos, et dans le souci de respecter le caractère des façades de ces bâtiments, l’amélioration des performances de l’enveloppe se fera par une isolation importante à l’intérieur complétée d’un crépi isolant extérieur afin de mieux conserver le caractère actuel des façades.

localisation
Pâquis - Genève / CH
maître de l'ouvrage
Ville de Genève
coût
env. 8'500'000.-
date
2012-15 EN COURS
type de mandat
Concours 1er rang
collaborateur(s)
M. Hernandez – I. Sebova - O. Guenin - P. Huni
réalisation
En cours
association
P. Huni Architectes
Architecte Geneve Architecte Geneve guenin architecte Pâquis - Genève / CH  Rénovation et surélévation du 36-38 Navigation  Architecte Geneve guenin architecte Pâquis - Genève / CH  Rénovation et surélévation du 36-38 Navigation  Architecte Geneve guenin architecte Pâquis - Genève / CH  Rénovation et surélévation du 36-38 Navigation  Architecte Geneve guenin architecte Pâquis - Genève / CH  Rénovation et surélévation du 36-38 Navigation  Architecte Geneve guenin architecte Pâquis - Genève / CH  Rénovation et surélévation du 36-38 Navigation  Architecte Geneve guenin architecte Pâquis - Genève / CH  Rénovation et surélévation du 36-38 Navigation  Architecte Geneve guenin architecte Pâquis - Genève / CH  Rénovation et surélévation du 36-38 Navigation  Architecte Geneve guenin architecte Pâquis - Genève / CH  Rénovation et surélévation du 36-38 Navigation  Architecte Geneve guenin architecte Pâquis - Genève / CH  Rénovation et surélévation du 36-38 Navigation  Architecte Geneve guenin architecte Pâquis - Genève / CH  Rénovation et surélévation du 36-38 Navigation  retour
Architecte Geneve 


P. HUNI Architectes www.huni.ch

retour